Ecole de Musique du Mesnil-Esnard
 
Si la culture n’est pas la dernière marche de l’éducation de soi, elle en est une part incontournable, 
porteuse des plus grandes joies personnelles et à partager !
Dans quel esprit nous travaillons :

Les motivations de l'élève qui vient pour la première fois en école de musique sont variées : son goût pour la musique, la volonté de ses parents, un souci d'occuper l'enfant après l'école... Il ne sait pas encore exactement ce qu'il va y trouver.
Pour le professeur, l'élève qui arrive est un peu une énigme : que veut-il apprendre de moi ?
La réponse à ces deux interrogations n'est écrite nulle part. L'élève et le professeur sont chacun disponibles et ouverts. De leur rencontre peut résulter le meilleur. Mais la chose importante est la rencontre.
Le professeur a un savoir faire, des compétences, une sensibilité, un feeling, un sens du contact qu'il va employer à faire des merveilles avec l'élève qui se confie à lui. Ces merveilles sont les qualités innombrables qui sont nécessaires pour faire un musicien accompli sens du travail, goût de l'effort, patience, maîtrise de soi, respect. C'est un grand plaisir de voir les enfants grandir année après année, les voir épanouir leur personnalité au milieu de l'ambiance que nous avons créée avec eux.
L'élève quant à lui a un potentiel formidable. Il possède toutes ces qualités à l'état de germes, et c'est en lui qu'elles vont éclore. S'il ne sait pas exactement ce qu'il vient trouver chez nous, jour après jour, année après année, il sait bien manifester intuitivement ce dont il a besoin et ce qui l'encombre.
C'est dans cette relation permanente entre le professeur et l'élève que l'un va enseigner à l'autre. Si les rôles sont bien établis au départ, en revanche au fil du temps, ils se confondent voire, s'inversent. Lorsque l'élève est rétif à une méthode ou à un mode de relation et que le professeur attentif, est capable de transformer sa façon d'agir, de s'accorder à l'élève, une véritable magie intervient. La situation qui était bloquée soudain s'ouvre et des possibilités nouvelles insoupçonnées apparaissent.
Bien sûr, nous sommes une école. Nous sommes donc structurés à l'intérieur d'un cursus parsemé d'échéances, de cours, d'auditions, de répétitions, de concerts et d'évaluations, contrôle continu et examens. Chaque fois, ce ne sont que des occasions d'éprouver en vrai, avec les autres, ce que chaque élève travaille dans sa chambre. Il n'y a aucune sanction là dedans ! Chacun, élève, professeur, parent, éprouve et constate puis évalue la façon de poursuivre. La structure scolaire est un outil au service des élèves. Ce ne sont pas les élèves qui doivent correspondre au moule de l'école, mais l'école qui doit accompagner avec rigueur et compréhension tout ceux qui viennent auprès d'elle trouver un enseignement, un loisir, un travail, une passion.
Chaque jour est un pari, celui que la passion des professeurs pour leur art va rencontrer l'enthousiasme des élèves. Une école de musique n'a d'utilitaire que son souci d'être adaptée au monde dans lequel elle se trouve, mais ce qui bat en elle la dépasse, c'est la joie d'embrasser de façon toujours neuve ce mystère de la musique qui précède de peu le mystère de l'être humain.

Eric Bligny